J E A N   P E R Z E L  :
 U N E  S I G N A T U R E   R E C H E R C H É E
E N  F R A N C E  E T  A  L' É T R A N G E R

Télécharger nos catalogues :
catalogue
cahier des prix

Extrait du dictionnaire des artistes décorateurs (édition 1953) :

«Jean Perzel est né à Bruck, en Bavière (Allemagne), le 2 mai 1892. Apprend tout jeune le métier de peintre verrier à Munich et, à 16 ans, sorti le premier de l’école, il entreprend, à pied, son tour d’Europe : Autriche, Tchécoslovaquie , Suisse, Haute Italie, puis France. En cours de route, il se fait embaucher dans des ateliers pour gagner sa vie et connaître les différentes techniques. Il arrive en 1910 à Paris, entre chez un maître verrier qui l’envoie au bout d’une année exécuter des travaux importants à Alger. Rentre à Paris en 1914 : c’est la guerre ; il s’engage dans la Légion étrangère, est démobilisé en 1919 et naturalisé français. Il travaille encore comme peintre verrier, en particulier chez Gruber. A partir de 1923, il se spécialise dans l’étude de l’éclairage des intérieurs modernes.

Intérieur 1930 : Laque de Dunan, mobilier Ruhlmann, lampadaire Perzel n° 1C

1935 : Projet réalisé
pour la Société des Nations à Genève (ONU)

Il expose aux salons d’Automne depuis 1924 (sociétaire), des Artistes décorateurs depuis 1925, à la Société Nationale des Beaux-Arts de 1932 à 1936, et à l’Etranger : Barcelone, Bari, Bruxelles et New-York. Fait partie de nombreux jurys lors de ces expositions.
Premier Prix au Concours d’Éclairage organisé au Salon des Décorateurs en 1928 ; quatre premiers prix au Concours du Luminaire (1936). Il a été chargé d’organiser l’éclairage du Palais de la S.D.N. à Genève, de la cathédrale de Luxembourg, de la gare de Mulhouse, de l’Institut français de Londres, a exécuté des travaux pour le maharadjah d’Indore, à la cour de Belgique, Henry Ford à Détroit, les bâtiments de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, Ambassade du Canada à La Haye, la Résidence de l’Empereur d’Annam à Dalat, The Royal Chitralada Palace (Résidence du Roi de Siam) à Bangkok, le paquebot Normandie, etc. Chevalier de la Légion d’honneur en 1937».

Tous les modèles sont signés et protégés par un dépôt légal.
SUITE  

Télécharger nos catalogues :
catalogue
cahier des prix

Si vous souhaitez des renseignements